Bien Débuter LE KARATé-DO

Lionel

1. Le Certificat Médical


Avant le premier cours, un certificat médical récent attestant d’aucune contre-indication à la pratique du karaté sera demandé.

2. La Tenue


Le karate-gi est l’uniforme traditionnel du karatéka. Il est composé d’une veste blanche, d’un pantalon blanc et d’une ceinture dont la couleur détermine le grade (les femmes peuvent ajouter un t-shirt ou une brassière à porter sous la veste). La tenue est à la charge du pratiquant mais n’est pas exigée lors des cours d’essais gratuits.

3. Avant chaque cours


 Éteindre les téléphones et retirer les bijoux, montres, barrettes, etc. afin d’éviter les blessures (les lunettes sont laissées au choix du pratiquant).


Il est recommandé d’arriver  en avance au dojo mais, en cas de retard, penser à prévenir le professeur et patienter respectueusement à l’extérieur du tatami jusqu’à ce qu’il autorise l’entrée et ce pour ne pas déranger le bon déroulement du cours.


Prévoir une bouteille d’eau pour s’hydrater avant et après le cours. Elle restera à l’extérieur du tatami (on ne sort pas pendant le cours sans que le professeur nous y invite).

4. Le salut

 

Avant d’entrer ou de sortir du tatami, le salut se fait à genoux (Seiza) ou debout (bras le long du corps, talons joints, pieds ouverts à 45°, inclinaison du buste à 30°). Il s’agit du salut traditionnel japonais « ritsu-rei ». Ce salut exprime une attitude empreinte de respect (envers le dojo, les partenaires, le professeur…).  

5.  Mimétisme

Lors de la pratique du karaté "classique", l’enseignement se fait assez souvent par mimétisme, sans donner trop d’explications. Il faut donc bien regarder les démonstrations, afin de reproduire les exercices qui sont demandés et être attentif aux corrections apportées par l’instructeur. Ne pas hésitez à poser des questions.

6. L’assiduité

 

« Pareil à l’eau en ébullition, le karaté perd son ardeur, s’il n’est pas entretenu par une flamme. » - Gichin Funakoshi, fondateur du Karate Shotokan. Le meilleur conseil pour un débutant est d’être le plus assidu possible ! Essayer de ne pas rater l’entraînement, être le plus concentré possible, pratiquer en dehors des cours et, si besoin, prendre des notes à la fin de chaque séance. La régularité reste la clé de tout apprentissage.